Shamengo, grand témoin du séminaire éco-conception

Le 27 avril dernier à la Maison Eco-citoyenne à Bordeaux, Catherine Berthillier a présenté le projet Villa Shamengo devant un parterre d’une cinquantaine de salariés de la direction territoriale de SNCF Réseau. La maison / école / laboratoire du nouveau monde avait toute sa place au sein de cet événement dédié à l’éco-conception. Une formidable occasion pour les collaborateurs de la direction territoriale de découvrir cette initiative pionnière et une belle opportunité pour Shamengo de leur donner envie d’y participer activement ! 

Le projet Villa Shamengo sort vainqueur de la mise en concurrence lancée par Bordeaux Métropole

Réaliser une construction sur l’espace public n’est pas chose facile ! En avril 2017, une ordonnance a modifié le code général de la propriété des personnes publiques. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Les collectivités locales ont, depuis cette date, l’obligation d’organiser une procédure de sélection permettant à des candidats potentiels de manifester leur intérêt pour développer un projet sur l’espace public. Bordeaux Métropole a lancé, en janvier 2018, un avis de publicité concernant le droit d’occupation privative de l’Allée Serr qui doit accueillir la Villa Shamengo. De par sa proximité avec la Garonne, le long du parc aux Angéliques et du Jardin Botanique, l’Allée Serr est idéalement située sur la rive droite, au coeur de l’éco-quartier de la Bastide. 

Challenge Shamengo

Chez Shamengo, nous aimons les étudiants et ils nous le rendent bien ! Depuis plusieurs années, Shamengo est partenaire de l’Université Pierre Mendès-France qui a initié Promising, un programme pédagogique original visant à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, par le biais de méthodes pédagogiques novatrices. Pour la 4ème année consécutive, le Mastère Management de l’Innovation organise le Challenge Shamengo.

Après 4 mois de travail intensif sous la supervision bienveillante de l’équipe de Shamengo, deux groupes d’étudiants plancheront le 9 avril prochain sur deux sujets : la e-boutique du futur site web Shamengo d’une part, et l’organisation d’un appel à pionniers, d’autre part. 

Une belle occasion pour les étudiants de démontrer leur capacité à gérer un projet d’innovation, mobiliser des outils méthodologiques pour la conception et le prototypage, et maitriser une communication professionnelle. Et pour Shamengo, l’opportunité de capter des idées fortes, disruptives avec un potentiel de mise en application immédiat. 

Merci à Marie da Fonseca et son équipe pour leur confiance renouvelée !

Shamengo à l’Ecole d’Hiver en Management de la Créativité

Partenaire historique du programme Promising de l’Université de Grenoble, Shamengo participe à l’Ecole d’Hiver en management de la créativité les 7, 8 et 9 mars 2018. 

Pour illustrer le thème de l’événement consacré au rôle du récit dans la démarche créative et la valorisation de l’innovation, Catherine Berthillier a raconté l’histoire de Shamengo en paroles et en images. Elle a partagé, à cette occasion, les principaux enseignements qu’elle a tirés en tant qu’entrepreneure sociale. Comme changer le monde ne se fait pas sans larmes ni sueur, la fondatrice de Shamengo a insisté sur la nécessité de toujours accueillir les épreuves avec sérénité, garder une confiance en soi inébranlable, un moral d’acier et surtout de continuer à croire en ses rêves… même les plus fous ! 

En résumé, trois leçons à retenir : 1/ garder en tête le sommet de son Everest, 2/écouter en chemin sa petite voix intérieure,  et 3/ cultiver quoi qu’il arrive l’expérience optimale. N’hésitez pas à vous les appliquer à vous-même !

Shamengo fait voyager SNCF Réseau en Suisse !

Shamengo a organisé pour le compte de SNCF Réseau un voyage exploratoire en Suisse. Une dizaine d’ambassadeurs de l’innovation ont eu le privilège de mieux comprendre les principaux facteurs clé du succès de ce petit pays, et surtout, d’ouvrir leur regard. 

Des rencontres exceptionnelles dans des lieux exceptionnels (CERN, EPFL…) ont eu lieu grâce à la force du réseau de Shamengo qui tisse depuis près de 10 ans des liens forts avec des entrepreneurs innovants, des acteurs du monde économique, académique et de la société civile. Les participants sont repartis avec des réponses à leurs questions. Par exemple, pourquoi la Suisse détient-elle le record de dépôt de brevets par habitant en Europe, pourquoi est-elle pionnière dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité d’aujourd’hui et de demain, pourquoi excelle-t-elle dans le domaine de la physique ?

Cette learnex a été entièrement conçue et organisée en étroite collaboration avec Caroline Goblet et Sylvie Caruso-Cahn à la Direction de l’Innovation de SNCF Réseau. 

Shamengo est très heureux d’être partenaire de BeHive Green !

Shamengo accompagne BeHive Green, incubateur du Vivant, dans sa réflexion sur l’organisation d’un événement d’innovation ouverte sur 6 semaines.

6 sponsors portent 6 grandes problématiques en lien avec leur secteur d’activité et les 17 objectifs du développement durable de l’ONU. Cette Odyssée vise à créer du lien entre des grandes entreprises, des PME, des porteurs de solutions, et des représentants de la société civile.  Au programme : une soirée kick off le 15 mai dans un lieu insolite, l’événement « (S)’investir sur une Good Planet » au Domaine de Longchamp le 31 mai et 1er juin, une expédition apprenante le 12 juin et une soirée de clôture avec un retour sur images le 28 juin. 

Harmonie Mutuelle et Shamengo s’engagent ensemble pour faire vivre la santé au coeur !

Le leader de la protection sociale en France soutient depuis l’automne 2017 le projet de la Villa Shamengo. L’objectif du groupe mutualiste est de réfléchir au thème de la santé globale et à l’évolution du métier de la mutualité. 

Une première réunion a eu lieu le 19 janvier dernier pour lancer le groupe de travail « santé globale ». Les participants, principalement des collaborateurs du groupe Vyv et des experts de la santé, ont réfléchi à la manière d’utiliser la Villa Shamengo dans ses trois dimensions – école/maison/laboratoire – pour expérimenter de nouvelles pratiques et de nouveaux usages en lien avec la santé environnementale, l’alimentation et les modes de vie sains, les nouvelles addictions et les intelligences multiples. L’enthousiasme partagé autour de l’initiative promet des contributions pertinentes et originales !


Rémi Succoja lève plus de 800.000 €

Pragma Industries, entreprise du pays basque, vient de lever sur Wiseed,   plateforme de financement participatif, plus de 800 000 euros auprès de 900 investisseurs, soit presque trois fois que le montant escompté au départ. 

Bravo à Rémi Succoja, co-fondateur de Pragma Industries, pour ce coup de maitre ! Ce pionnier Shamengo dont la vidéo a été diffusée l’année dernière, a du flair et du génie. Par amour pour la petite « reine »  et passion pour l’hydrogène, ce scientifique de formation a lancé la première production en série de vélos à hydrogène au monde. Un vélo qui a la particularité de se recharger en moins d’une minute et d’assurer une autonomie pour parcourir 100 kilomètres !

Shamengo, partenaire du cycle de conférences DEMARCHE

Shamengo est heureux de soutenir le cycle de conférences DEMARCHE qui vise à réconcilier éthique, art et modes de vie durable. Rendez-vous à la Maison des Acteurs du Paris durable le 15 janvier à 19h00, 21 rue des blancs manteaux, 75004 Paris.

Thématique de notre 1ère rencontre : L’Art, Pratiques esthétiques, quels impacts éthiques ?

Inscription gratuite mais obligatoire par email : cycledemarches@gmail.com ou Facebook :

https://www.facebook.com/Cycle-Demarches-732624513598593

Shamengo invitée du WeBelong Forum à Pekin

Merci et bravo au WeBelong Forum et à sa fondatrice Nathalie Bastianelli, amie et soutien de longue date de Shamengo !

Nous avons eu le privilège de participer à la 3ème édition de ce forum des solutions innovantes et durables qui s’est tenu à Pékin les 24 et 25 novembre derniers. Plus de 200 participants de haut niveau et des intervenants internationaux très inspirants parmi lesquels le pionnier Shamengo Bunker Roy, créateur du Barefoot College, ont pris part à l’événement. Sans compter les 4 millions de personnes qui ont suivi en direct sur la plateforme livestream les deux journées de conférences et d’ateliers. Cette mobilisation sans précédent est un signal fort que les citoyens chinois ont envoyé pour s’engager durablement dans la transition environnementale.

Le Forum a été l’occasion de présenter, lors de la table ronde « Building the future green and healthy », le concept de la Villa Shamengo. Notre maison-école-laboratoire a séduit bon nombre de décideurs institutionnels désireux de nous revoir dès le mois prochain pour en savoir davantage. Très prometteur indiscutablement !