La Villa Shamengo donne le coup d’envoi de sa construction le 5 juin 2019 avec un « Happening Canapé » à ciel ouvert

15 mai 2019
Mots-clés : ateliers, bordeaux, développement durable, diy, éco-construction, économie circulaire, happening canapé, première pierre, projet collaboratif, villa shamengo

Bordeaux, le 15 mai 2019 – Shamengo, le living lab du nouveau monde (www.shamengo.com), posera la première pierre de la Villa Shamengo en présence de ses partenaires publics et privés le mercredi 5 juin 2019 allée Serr. Pour célébrer l’événement et impliquer les Bordelais dans ce projet participatif unique au monde, l’association a imaginé un happening sans toit ni murs… mais déjà avec des canapés ! Au programme : des ateliers et masterclasses, des rencontres avec les pionniers Shamengo, une visite-découverte de la future Villa en réalité augmentée et un ciné-débat en fin de journée. Un avant-goût original et festif de la Villa Shamengo, maison-école-laboratoire destinée à promouvoir un nouvel art de vivre autour de 4 valeurs : prendre soin de soi, créer dans l’éthique, préserver la planète et s’engager pour les autres.

La pose de la première pierre de la Villa Shamengo se déroulera allée Serr le mercredi 5 juin 2019, lors de la Journée mondiale de l’environnement, autour de Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo, en présence de Patrick Bobet, Maire du Bouscat et président de Bordeaux Métropole, Nicolas Florian, Maire de Bordeaux et vice-président de Bordeaux Métropole, Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du développement durable et Jérôme Siri, Maire adjoint du quartier La Bastide. Les partenaires et innovateurs impliqués dans la construction de la Villa seront également présents. Lieu de vie, d’apprentissage et d’expérimentation, la Villa Shamengo sera construite entre juin 2019 et juin 2020. Elle permettra, de manière ludique et pédagogique, de mieux comprendre les enjeux du monde de demain et la façon d’y répondre en découvrant et testant 150 solutions innovantes et inspirantes dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison connectée…

Pour marquer le coup d’envoi de la construction de cette toute première Villa, Shamengo invite riverains et Bordelais à partager le lancement de cette aventure exceptionnelle lors d’un « Happening Canapé » à ciel ouvert, combinant contenus ludo-éducatifs et rencontres inspirantes.

Au programme :
10h30-12h : présentation du projet et geste inaugural (cinéma Mégarama, La Bastide)
12h-14h : atelier-repas organisé par le chef Pierrick Célibert du C’Yusha
14h-23h : ateliers ouverts au public sur inscription en se rendant sur www.shamengo.com et rencontres avec les pionniers Shamengo
18h-19h30 : visite-découverte de la Villa Shamengo en réalité augmentée avec 10 portraits de pionniers et une projection de la future Villa en 3D !
21h30-23h : ciné-débat avec la diffusion de deux documentaires de 26 mn consacrés à deux figures majeures de l’entrepreneuriat social en Inde, Bunker Boy et Bindeshwar Pathak. Un temps d’échange est prévu après la projection.

Parmi les ateliers proposés au public : des ateliers DIY (Do It Yourself) pour créer ses propres espadrilles à partir de matières durables et recyclées avec Cécile Denormandie des Ateliers ORME, réaliser de délicieux cookies à partir de farine recyclée avec Anouchka Gautier d’Expliceat ou sa bière artisanale bio avec Fabrice Rivière de la Brasserie du Mascaret. Ludivina Sanchez de Nahe Cosmétiques, première marque française labellisée cruelty-free & vegan, apprendra aux participants à créer leur propre baume au beurre de karité équitable et l’équipe de Pimp your waste à créer des meubles originaux à partir de bois recyclé. Enfin, Céline Champagne de l’atelier BaZ accompagnera petits et grands dans la réalisation de peinture végétale à partir d’épluchures et Antonin Le Bougnec de Water Family invitera tout le monde à préparer une soupe géante à partir de légumes bio et de saison issus tout droit de fermes de producteurs régionaux sur fond de musique fun et disco !

La communauté Shamengo se mobilise

Des rencontres avec les pionniers impliqués dans l’animation de Villa Shamengo seront également au menu :
– Elise Brunet de Zest, dont les Smartcubes offrent une solution innovante pour un habitat du futur nomade et autonome.
– Alexandra Neyroud de Récup, qui transforme les déchets organiques en compost grâce à son bokashi et au ramassage de déchets organiques en vélo électrique.
– Jürgen Degraeve d’EM Agriton, qui utilise des bactéries amies pour créer un environnement sanitaire propice à notre propreté, notre bien-être et notre santé.
– Charles Edouard Oksenhendler de La Ferme de la Glutamine qui redonne des couleurs au métier de maraîcher bio en Nouvelle Aquitaine.
Shamengo aura également le plaisir d’accueillir Nicolas Chabanne de C’est qui le patron, Renaud Josse de CMF Groupe, Alexandre Lunard de Suteki, Alain Marboeuf de Bat’Ipac, Cyril Moussard de Modulem, Frédérique Chaumont de Technopieux, Grégory Biton de La ferme aquaponique, Luc Milbergue de Base Innovation et François Maurisse, créateur des Herbettes.

La Villa Shamengo réunit aujourd’hui un écosystème hybride d’entrepreneurs innovateurs, de grandes entreprises telles que Eiffage, BNP Paribas ou SNCF Réseau, d’acteurs institutionnels tels que la Caisse des Dépôts, l’ADEME, Bordeaux Métropole et Bordeaux Euratlantique, de réseaux associatifs et d’acteurs sociaux de terrain. Elle est ainsi le fruit d’un travail de co-construction citoyenne. Pour un ancrage territorial renforcé, Shamengo a créé en avril dernier une association locale, Shamengo Bordeaux, qui sera notamment en charge de l’animation de la Villa Shamengo et de son rayonnement. Dans un esprit participatif et collégial, Shamengo Bordeaux s’appuie sur un collectif de fondateurs et d’adhérents issus d’entreprises de Nouvelle Aquitaine (Vertige, Odontella, Base Innovation…), d’entreprises sponsors, de mécènes de compétences et d’associations locales. Des centaines de personnes participent ainsi avec enthousiasme à cette aventure collaborative unique en son genre. La construction prendra la forme d’un chantier participatif, une « masterclass géante » au cours de laquelle familles, professionnels, scolaires et étudiants pourront venir rencontrer les pionniers Shamengo et apprendre de nouvelles techniques et savoir-faire.

Consulter le programme détaillé et s’inscrire

CONTACT PRESSE :
media@shamengo.com