The Pioneers

Transports maritimes : notre pionnier Stephan a le vent en poupe !

05 March 2014
Shamengo est heureux d’avoir pu alimenter la chronique de Gérard Feldzer en mettant à disposition du site et de l'antenne de France Info le portrait consacré à notre pionnier Stephan Wrage.
Protecting the planet

Le transport de marchandises est effectué par voie maritime à hauteur de 98% … Un danger tant économique qu’environnemental que notre pionnier Stephan défie chaque jour. 

Les cargos sont en effet de gros consommateurs de fuel :  avec 300 000 litres par jour et par bateau, ils représentent de 4 à 5% des émissions de CO2.  

C’est à 14 ans, en jouant sur la plage, que Stephan Wrage a eu l’idée d’utiliser les cerfs-volants pour tracter les bateaux. C’est ainsi qu’à la fin de ses études, il crée son entreprise et fabrique le tout premier cerf-volant pour bateaux … Ce n’est pas sans peine qu’il réussit à optimiser une technique que beaucoup, aujourd’hui, prennent en exemple.

L’initiative de Stephan reçoit le soutien absolu du fameux navigateur Yves Parlier, qui a créé la société “Beyond the Sea” afin de concilier innovation et environnement, et qui désormais développe la technique de Stephan. 

 

Le vent est à l’optimiste !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: 

http://www.franceinfo.fr/transports/transportez-moi/le-vent-ami-ou-ennemi-des-transports-1-3-1324087-2014-02-22