Shamengo Team

Revue de presse

19 July 2015
Découvrez dans notre revue de presse des articles insolites, surprenants, instructifs sur le monde fou de l'innovation verte, sociale et sociétale... mais aussi des décryptages sur les enjeux du développement durable et de l'économie sociale et solidaire.
Protecting the planet Mots-clés : Green Tech, Pollution reduction, Waste management

A l’honneur cette semaine, les trouvailles de nos PARTENAIRES :

 

Quand les robots se mettent au bio 

Désherbage, binage, analyse en temps réel des cultures… Ces cinq robots agricoles permettent de concilier agriculture raisonnée et technologie de pointe. Sur terre ou dans les airs…(Lire la suite)





Fabriquer des chaussures en nettoyant la plage

Trois Anglais ont développé une paire de chaussures constituée exclusivement de déchets de plage, dans le cadre de leur projet “Everything You Buy is Rubbish”. Une alternative aux tongs…(Lire la suite)




Des lamas débrousailleurs 

Des lamas plutôt que des tondeuses mécaniques pour débroussailler: un IUT de Narbonne (Aude) expérimente le recours à l’animal exotique pour lutter contre le risque d’incendie autour de ses bâtiments…(Lire la suite)

 

Et dans le reste de la presse :

 

ShareVoisins: pour faciliter les échanges entre voisins

Besoin d’une perceuse pour bricoler ce week-end ? Besoin d’une manette supplémentaire à votre console ? Désormais, quand il nous manque quelque chose, plus besoin de systématiquement l’acheter, il suffit de s’entraider entre voisins pour trouver n’importe quel objet rapidement, gratuitement et près de chez soi…(Lire la suite)




L’entrepreneur qui parie sur le jean Made in France

Thomas Huriez a relancé en 2013 la fabrication de jeans et de baskets en France avec « 1083 ». Son entreprise, qui utilise des produits locaux, jongle avec tous les codes de la nouvelle économie, collaborative, numérique, locale et circulaire. Pour lui, le « made in France » est à la fois éthique et économique…(Lire la suite)




Utiliser des déchets de plastique pour construire des routes

VolkerWessels, une entreprise néerlandaise de construction, a imaginé comment utiliser les déchets plastiques à bon escient si nous ne parvenons pas à nous en débarrasser.Le projet semble un peu fou, mais il est en fait très logique: ils veulent utiliser les déchets de plastique pour construire des routes...(Lire la suite)